Débat · 27 août 2026
Premier débat de la présidentielle : les sept candidats devant le Medef
Premier débat de la campagne présidentielle 2027, à l'université de rentrée du Medef. Sept candidats répondent pendant trois heures aux questions de cinq chefs d'entreprise sur la dette et les retraites, la réindustrialisation, le coût du travail, les normes et la fiscalité.
Court Philippe-Chatrier, Roland-Garros (Paris) · organisé par Medef et LCI · 3 h 04 · voir la vidéo intégrale (LCI)
Temps de parole
Temps de parole estimé à partir des horodatages des sous-titres : les relances de l’animatrice et les interruptions restent comptées dans le bloc de la personne qui a la parole. Il ne s’agit pas du décompte officiel de la chaîne.
Affirmations vérifiées
Toutes les affirmations factuelles vérifiables des candidats (chiffres, faits, comparaisons, votes) ont été relevées dans la retranscription puis confrontées aux sources primaires : 151 vérifications, selon les mêmes règles pour chacun. Les opinions, promesses et prévisions ne sont pas vérifiables et ne sont pas notées. Le verdict apparaît aussi sous le passage concerné, plus bas.
Comparaison possible au classement de fiabilité.
Liste des 151 vérifications, dans l’ordre du débat
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 6:17 : « C'est un état voraace qui dévore plus de 57 % de la richesse des Français »
- Plutôt faux Bruno Retailleau 7:18 : « les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi élevés »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 8:46 : « D'un côté, on célèbre l'ouverture d'un parc Dragon Ball Z financé par l'Arabie Saoudite en France. »
- Vrai Raphaël Glucksmann 8:55 : « on enterre le projet de Giga Factory de fausse surmer qui devait produire 10 millions de panneaux photovoltaïques par an et créer … »
- Trompeur Jean-Luc Mélenchon 16:27 : « le total du déficit aujourd'hui, c'est le total des cadeaux fiscaux qui ont été faits »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 17:46 : « La baisse du chômage jusqu'en 2024 »
- Trompeur Gabriel Attal 18:55 : « À votre place, j'aurais présenté des excuses pour les propos de Manon Aubri qui a qualifié des entrepreneurs français de nuisible … »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 19:38 : « Pendant les 2 heures de ce débat, les géants du numérique américain auront investi 100 millions de dollars de la recherche en IA. »
- Vrai Marine Tondelier 21:35 : « Une journée de canicule coûte à notre économie le même prix qu'une demi-journée de grève. »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 26:36 : « La dépense française est dans la moyenne européenne pour l'État. »
- Faux Jean-Luc Mélenchon 26:41 : « Le salaire des fonctionnaires a reculé de 6 points dans le PIB. »
- Faux Jean-Luc Mélenchon 26:47 : « la dépense de l'État de 7 points en 20 ans »
- Trompeur Jean-Luc Mélenchon 27:17 : « Si nous supprimons toutes les aides aux entreprises, le déficit de l'État disparaît. »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 27:22 : « Monsieur Fabien Guayet a parlé de 210 milliards d'aide. Le président de cette commission qui est les républicains, donc pas un gau… »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 27:32 : « Le déficit de l'État est de 150 milliards. »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 29:02 : « au moment où les taux d'intérêt sont les plus élevés, plus de quatre points »
- Trompeur Jean-Luc Mélenchon 29:19 : « Les Américains font ça. Ils viennent de se racheter leur propre dette »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 29:39 : « les Allemands, car cette année, ils vont passer des 3 % de déficit »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 30:56 : « j'observe que ceux qui ont mis en place les mesures très dures en Grèce, c'était des partis très à gauche qui n'ont pas eu le choi… »
- Vrai Édouard Philippe 32:42 : « l'endroit où nous consacrons beaucoup plus de richesse que nos voisins, c'est la dépense sociale. »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 33:20 : « J'observe que en France nous dépensons trois points de PIB de plus que ce que les Allemands consacrent à leur retraite. »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 33:45 : « Tous les pays d'Europe tous ont eu le courage de dire compte tenu de nos démographies et compte tenu de notre envie de préserver l… »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 36:48 : « les agences 1200, les haut instituts de je sais pas quoi qui soit servent à rien, soit sont totalement toxiques »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 37:12 : « Cette contribution, elle s'est envolée dans les dernières années »
- Vrai Marine Le Pen 37:51 : « Nous avons notamment pour les jeunes 15 points de retard sur l'Allemagne et nous avons je crois plus près de 7 points d'écart pour… »
- Trompeur Marine Le Pen 38:44 : « Le premier emploi effectif chez les jeunes, c'est 27 ans. »
- Plutôt faux Marine Le Pen 40:29 : « Elle coûtera la réforme que je propose 9 milliards d'euros en année pleine. »
- Vrai Marine Le Pen 40:41 : « le fait d'avoir exonéré les entreprises de charge euh progressivement jusqu'à trois fois le SMIC »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 41:21 : « soit comme madame Méloni, c'est-à-dire promettre une immigration zéro et ensuite vous rendre compte qu'on a besoin d'immigration d… »
- Trompeur Raphaël Glucksmann 41:46 : « si on arrête de contribuer à l'Union européenne, ça veut dire qu'on en sort, c'est qu'on sort des traités »
- Plutôt faux Raphaël Glucksmann 42:31 : « le fait et bien d'imposer des normes aux géants de la tech américain à chaque fois, madame Le Pen, vos députés étaient contre par … »
- Vrai Raphaël Glucksmann 42:48 : « quand il y a un vote sur la taxe, sur les petits colis Chinois, sur Chine, cette plateforme qui est en train de détruire l'industr… »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 44:08 : « Il y a eu un conclave et la CFDT et d'autres syndicats patronaux étaient proche d'un accord. »
- Vrai Raphaël Glucksmann 46:13 : « faire 1000 milliards 1000 milliards de dettes supplémentaires sans créer le moindre actif »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 47:01 : « L'INC qui est un institut statistique indépendant a établi que sur l'année 2024, pour la première fois depuis 15 ans, l'État avait… »
- Vrai Gabriel Attal 47:24 : « Annuler 10 milliards d'euros de crédit budgétaires dans les ministères justement en cours d'année. »
- Vrai Gabriel Attal 47:34 : « On a assumé de doubler les franchises médicales. »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 47:43 : « Pourquoi est-ce que le déficit a augmenté en 2024 ? pas du fait des dépenses de l'État qui ont baissé par rapport à l'année d'avan… »
- Vrai Gabriel Attal 47:56 : « la majorité de la dépense publique en France, c'est de la dépense sociale »
- Plutôt faux Gabriel Attal 48:50 : « tous les 2 ans, les 3 ans ou les 4 ans, vous avez des gouvernements qui viennent expliquer aux français qu'il faut décaler l'âge l… »
- Vrai Gabriel Attal 51:14 : « Vous avez voté contre les conditions face au RSA, vous avez voté contre la réforme de l'assurance. contre la réforme des retraites… »
- Vrai Marine Le Pen 51:43 : « sous Macron 1000 milliards d'euros de dettes supplémentaires »
- Faux Marine Le Pen 51:47 : « le PLF 2026, 43 milliards de prélèvements supplémentaires de prévu »
- Plutôt faux Marine Le Pen 51:53 : « Le le gouvernement Barnier 30 milliards dont 20 milliards d'augmentation des impôts sur les entreprises. »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 52:46 : « dont j'ai lu le rapport qui expliquait que l'économie française ne pourrait pas tourner en 2050 s 103,6 millions de travailleurs é… »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 53:44 : « D'un pays dont le président de la République quand il était ministre de l'économie a supprimé quatre critères de pénibilité. »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 54:28 : « quand je vois qu'on a supprimé 200 inspecteurs, qu'on a supprimé 16 % des inspecteurs du travail récemment »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 54:37 : « Quand je vois qu'en France on meurt deux fois plus au travail que dans toute l'Europe, deux fois plus. »
- Vrai Marine Tondelier 55:19 : « J'ai à ma gauche quelqu'un qui a supprimé des commandes de Canadaire pour faire des économies. »
- Vrai Marine Tondelier 55:24 : « J'ai à ma droite quelqu'un qui a supprimé qui annulé d'une base d'une base dans les landes à Montmarsan »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 56:01 : « Il a été divisé par 4 en 2 ans. »
- Vrai Marine Tondelier 56:40 : « comme sur le Titanic où il y avait deux fois moins de place sur les canaux de sauvetage qu'à bord du bateau »
- Vrai Marine Tondelier 57:48 : « l'inaction climatique et les assureurs dans cette salle le savent coûte cin fois plus cher que l'action »
- Trompeur Bruno Retailleau 58:23 : « jamais les Français n'ont été aussi pauvres »
- Trompeur Bruno Retailleau 58:25 : « Le niveau de vie des Français désormais est en dessous du niveau de vie moyen des Européens. »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 59:28 : « Il nous manque 3 semaines par rapport aux Européens dans une année. »
- Faux Bruno Retailleau 59:31 : « Il nous demande il nous manque 3 années dans une vie. »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 1:00:12 : « la retraite c'est un/4 de la dépense publique »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 1:00:16 : « quand je suis né, il y avait quatre cotisans pour un retraité et aujourd'hui un peu plus de 15, un peu plus de 16 »
- Plutôt faux Bruno Retailleau 1:01:21 : « une disposition qui avait été à l'époque décidée par François Fillion dans le code du travail qui n'a jamais été activé »
- Faux Bruno Retailleau 1:02:14 : « On a moins de productivité par rapport à tous les autres pays européens. »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 1:05:45 : « il y a 90 % des intercommunalités là en France qui n'ont plus de fonciers disponibles dans les 4 ans euh pour l'industrie »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 1:06:28 : « Nous ferons un effort particulier évidemment sur les 150000 hectares des friches »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 1:07:19 : « La commande publique, c'est 200 milliards d'euros par an. »
- Trompeur Marine Le Pen 1:07:31 : « il y a pas de critère de nationalité, c'est interdit par l'Union européenne, il y a un critère de territorialité »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 1:08:51 : « nous sommes classés dans les pays par la Banque mondiale, dans les 15 % de pays où c'est le plus facile de faire des affaires »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 1:09:37 : « Nous sommes le deuxième territoire maritime du monde. »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 1:10:32 : « Vous avez transféré les recettes de cotisation de la sécurité sociale sur le budget de l'État. Vous avez fait une TVA sociale parc… »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 1:11:17 : « La sécurité sociale est à l'équilibre si vous ne lui prenez pas ses recettes. »
- Faux Jean-Luc Mélenchon 1:11:37 : « 80 % des maires ont la soixantaine et plus et sont partis en retraite. »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 1:13:39 : « 50 % d'une classe d'âge passe dans l'enseignement technologique, dans l'enseignement professionnel et dans l'apprentissage. »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 1:13:53 : « la licence professionnelle que j'ai créé »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 1:14:14 : « On va augmenter la TVA et on va la porter à deux points au-dessus du taux normal. »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 1:16:16 : « la France a été le pays qui a concentré le plus d'investissements étrangers de toute l'Union européenne »
- Trompeur Édouard Philippe 1:17:01 : « Mais l'essentiel de la concurrence en matière industrielle que nous subissons, nous la subissons de pays qui sont des pays voisins… »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 1:18:10 : « On est revenu sur une réforme de l'apprentissage qui produisait des effets, je le déplore »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 1:19:33 : « Je préfère 1000 fois ce qu'a dit le Premier ministre canadien au traité piteux que madame Van Derleyen a été signé en Écosse avec … »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 1:20:16 : « Il y a 30 ans, 20 ans, si un européen voulait vendre en Chine, il fallait qu'il produise en Chine une partie de sa production »
- Vrai Raphaël Glucksmann 1:23:20 : « On utilise les 2000 milliards de commandes publiques européennes pour les réserver aux productions européennes. »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 1:24:26 : « L'Empire ottoman a raté l'invention de l'imprimerie par Gutinbert et derrière et bien ça a été un lent déclin »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 1:27:27 : « il y a beaucoup d'investisseurs étrangers qui préfèrent investir en Allemagne où c'est beaucoup plus rapide pour développer des us… »
- Vrai Gabriel Attal 1:28:34 : « J'ai dit, on passe de 9 mois d'attente pour une autorisation à une simple déclaration. »
- Vrai Marine Tondelier 1:33:16 : « 2000 milliards d'euros au niveau européen, 14 % du PIB européen »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 1:33:51 : « le coût du travail, il est quasiment stable. Le coût de l'énergie lui a femblé »
- Plutôt faux Marine Tondelier 1:34:04 : « j'étais extrêmement choqué quand monsieur Retaillot avait proposé un moratoire sur les énergies renouvelables »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 1:34:10 : « en Chine dans le plateau tibétain ils installaient 600 km² de panneau solair »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 1:34:21 : « ils ont installé en un semestre plus d'énergie nrenouvelable que les États-Unis dans toute leur vie »
- Vrai Marine Tondelier 1:34:32 : « Les entreprises françaises, c'est en recherche développement selon seulement 1,4 % du PIB, là où en Allemagne c'est 2 et aux États… »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 1:35:09 : « je n'ai jamais proposé le moratoire sur les énergies renouvelables »
- Vrai Bruno Retailleau 1:35:42 : « une électricité qui est en plus à 95 % descarbonés »
- Vrai Bruno Retailleau 1:36:48 : « le groupe parlementaire au Parlement européen a voté massivement contre l'omnibus »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 1:40:50 : « Le coût du travail aurait dû augmenter dans la copie qui avait été présentée par le gouvernement de Michel Barnier de 4 milliards5… »
- Trompeur Gabriel Attal 1:42:25 : « Si la croissance de la productivité en France avait connu la même trajectoire que celle des États-Unis depuis l'an 2000, le salair… »
- Vrai Gabriel Attal 1:42:32 : « le salaire médian français ne serait pas de 2200 € net par mois »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 1:43:35 : « Vous savez comme moi que vous ne pourrez pas affecter les sommes qui qui sont investisies en Europe autrement que dans le cadre de… »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 1:45:06 : « Pour avoir le même retour sur une retraite qu'on a aujourd'hui par la répartition, il faudrait cotiser deux fois plus que c'est le… »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 1:46:14 : « la consommation populaire c'est 55 % du PIB »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 1:46:41 : « Les machines qu'il est question d'installer ne fonctionnent pas »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 1:46:44 : « nous aurons une falaise falaise en 2040 quand les actuelles centrales seront arrivées à terme »
- Vrai Édouard Philippe 1:47:46 : « Et il y a un domaine dans lequel il est nettement plus élevé en tout cas que un de nos concurrents principaux qui est l'Allemagne,… »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 1:48:57 : « Aujourd'hui, la même statistique nous montre que quelqu'un qui est au salaire médian, au salaire médian, plus que le SMIC, au sala… »
- Vrai Édouard Philippe 1:51:29 : « J'ai même vu que François Hollande qui avait dit beaucoup de mal de la TVA sociale, venez maintenant sur ce sujet. »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 1:53:44 : « c'était les 2/ tiers étaient le produit de leur travail, 1/3 le produit de leur héritage. Aujourd'hui, c'est l'exact inverse. »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 1:54:29 : « On est malheureusement le pays où il y a le plus de morts au travail. »
- Vrai Raphaël Glucksmann 1:54:40 : « Par exemple, en Allemagne, les travailleurs ont une voie beaucoup plus forte dans l'entreprise »
- Vrai Bruno Retailleau 1:55:19 : « dans la fonction publique, il y a un étage de capitalisation individuel et collectif »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 1:58:55 : « tout comme monsieur Philippe qui a expliqué que maintenant l'assurance chômage ce serait 12 mois »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 2:00:28 : « il y a 11 millions de pauvres dans ce pays »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 2:00:35 : « Je rappelle qu'il y a parmi les travailleurs 1,5 million de travailleurs pauvres. 1,5 million, c'est 6 à 7 % de toute la populatio… »
- Vrai Marine Tondelier 2:00:55 : « Il y a dans ce pays pour les personnes qui gagnent le SMIC ou moins 42 % d'entre eux qui ne qui coupent des repas qui suppriment d… »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 2:01:41 : « les grandes entreprises elles sont capables de faire 107 milliards de dividendes en 2025 pour 40 entreprises »
- Vrai Marine Le Pen 2:04:19 : « elles sont à 77 milliards. En 2014, de mémoire, elles étaient à 21 milliards. »
- Trompeur Marine Tondelier 2:11:07 : « le fait d'avoir supprimé le leasing social »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 2:11:54 : « Madame Born, j'étais à Ber c'est moi qui ai porté la création du fond vert. »
- Trompeur Gabriel Attal 2:12:14 : « Vos députés ont voté contre à l'époque où on l'a créé »
- Trompeur Gabriel Attal 2:12:24 : « il a été créé en 2022 par nous et vous avez voté contre aussi »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 2:16:33 : « que le fond vert vous l'avez divisé par 4 et que le lycée social vous l'avez mis à 0 € »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 2:18:29 : « Ça coûte 9 milliards le diabète »
- Trompeur Jean-Luc Mélenchon 2:18:31 : « ça coûte 19 milliards les particules fines »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 2:18:39 : « Comment faisons-nous pour être le pays record d'Europe des morts au travail ? »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 2:19:51 : « nous sommes le deuxème pays pour les dépôts de brevet par en Europe »
- Plutôt vrai Marine Le Pen 2:24:34 : « L'Union européenne impose la transparence des salaires pour les entreprises de plus de 100 salariés. Qu'est-ce qu'on fait nous ? O… »
- Vrai Édouard Philippe 2:28:40 : « L'URSAF, c'est pas à l'État. La CAF c'est pas l'État. »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 2:30:47 : « Ce à quoi on a assister, c'est à des pompiers qui sont intoxiqués par les fumées parce qu'il manque de cagoule à 80 €. »
- Trompeur Raphaël Glucksmann 2:31:20 : « Qu'est-ce que fait le gouvernement ? 70 milliards de subventions aux énergies fossiles. »
- Plutôt vrai Édouard Philippe 2:36:21 : « les impôts de production ont une caractéristique, c'est que bien souvent ils sont assis soit sur la masse salariale, soit sur le c… »
- Vrai Édouard Philippe 2:37:05 : « les entreprises familiales ont un rôle particulier dans le capitalisme, monsieur Mélenchon, français. Et ce rôle est trop restrein… »
- Vrai Édouard Philippe 2:37:26 : « Ensuite, je propose la fin de la surtaxe pour les grandes entreprises parce que cet impôt provisoire doit cesser. »
- Plutôt vrai Jean-Luc Mélenchon 2:38:38 : « c'est 25 % la loi »
- Plutôt faux Jean-Luc Mélenchon 2:38:40 : « La vérité, la période dont je vous ai parlé, c'était 50 % sur la partie qui partait en dividende et 42 sur celle qui partait dans … »
- Vrai Jean-Luc Mélenchon 2:39:26 : « l'Assemblée nationale a voté sa nationalisation »
- Trompeur Jean-Luc Mélenchon 2:39:50 : « Combien paye d'impôt monsieur Mital ? Zéro. Pourtant, il a les aides des entreprises. »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 2:41:27 : « il était taxé à zéro lorsqu'il a été créé, aujourd'hui à 20 % »
- Vrai Bruno Retailleau 2:41:48 : « Le fameux rapport du Sénat qui a été tout à l'heure pointé d'un sénateur communiste. Les 210 milliards d'aide aux entreprises. »
- Vrai Bruno Retailleau 2:42:09 : « Est-ce que les 80 milliards d'allègement de charge sont une aide aux entreprises ? »
- Invérifiable Marine Le Pen 2:43:49 : « il y a la moitié des entreprises dans les 10 ans qui vont devoir être transmises »
- Vrai Marine Le Pen 2:45:15 : « on a un vrai déficit aussi sur ce sujet par rapport à d'autres pays notamment européens »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 2:45:57 : « le modèle allemand, il taxe beaucoup plus au-dessus de 50 millions d'euros les entreprises qui sont transmis que la France »
- Plutôt vrai Raphaël Glucksmann 2:46:19 : « Le pact du trade est utilisé pour optimiser fiscalement et donc il faut des conditions. »
- Trompeur Raphaël Glucksmann 2:47:54 : « c'est la droite qui à chaque fois a cramé la caisse. Mais c'est vrai, regardez, la gauche, elle laisse le pays avec moins de défic… »
- Invérifiable Bruno Retailleau 2:49:04 : « la surfiscalisation de l'entreprise française globalement c'est 110 milliards »
- Plutôt vrai Marine Tondelier 2:50:17 : « Le déficit tous les ans c'est 150 milliards. Ce gouvernement, ce mandat a baissé les impôts de 62 milliards par an. C'est-à-dire q… »
- Vrai Marine Tondelier 2:50:43 : « Les PME, elles acquitent en moyenne une charge d'impôt sur les sociétés qui correspond à 21 % de leur excès en net d'exploitation.… »
- Vrai Marine Tondelier 2:51:41 : « les 2/3 de ces sommes, elles vont à 1 % des bénéficiaires »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 2:52:14 : « Globalement toutes les catégories de contribuables qui soient particuliers ou entreprises payent plus d'impôts en France que dans … »
- Trompeur Gabriel Attal 2:53:01 : « On a collecté plus d'impôts sur les sociétés avec un taux à 25 qu'à l'époque où le taux était à 33. Parce que oui, c'est de la log… »
- Trompeur Gabriel Attal 2:53:44 : « dans le dernier budget, on a empêché la taxe holding qui était prévue »
- Faux Gabriel Attal 2:54:17 : « on baisse la CVAE effectivement parce que c'est un impôt absolument absurde qui nous fait différer très fortement de nos voisins a… »
- Plutôt vrai Gabriel Attal 2:57:44 : « sa réforme des retraites à 26 milliards d'euros pour ramener à 60 ans »
- Plutôt faux Marine Le Pen 3:00:41 : « J'ai pas vu les autres formations politiques faire de contrebudget au moment du budget. »
- Plutôt vrai Bruno Retailleau 3:03:24 : « comme l'avait proposé d'ailleurs il y a quelques années Robert Badinter. 50 fondamentaux du travail »
Prises de parole
Transcription : Sous-titres automatiques de la vidéo publiée par LCI, récupérés le 19 septembre 2026.